Maison de Bill Gates

Maison de Bill et Melinda Gates
Image illustrative de l’article Maison de Bill Gates
Vue de la maison depuis le lac Washington
Localisation
Situation Medina
État de Washington
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 47° 37′ 39″ nord, 122° 14′ 31″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Maison de Bill et Melinda Gates
Géolocalisation sur la carte : Washington
(Voir situation sur carte : Washington)
Maison de Bill et Melinda Gates
Architecture
Type Habitation
Style Pacifique lodge
Orientation Ouest
Niveaux 4
Superficie Surface habitable hors sol[1] : 4 474 m2
Dépendances 1 626 m2 (garages, maison d'invité, piscine)
Superficie du terrain 20 841 m2
Histoire
Architecte James Cutler
Bohlin Cywinski Jackson
Commanditaire Bill Gates
Date d'érection 1996
Propriétaire Bill Gates via la société Watermark Estate Management Services LLC

La maison de Bill et Melinda Gates (surnommée Xanadu 2.0 en référence au personnage d'Orson Welles dans Citizen Kane) est une célèbre maison de 4 474 m2[1] de style Pacifique lodge, domotisée par Microsoft et construite pour Bill Gates. Elle se trouve dans la ville de Medina au bord du lac Washington, en face de Seattle dans l'État de Washington.

Au moment où la maison est achevée en 1996, elle constitue un prototype avant-gardiste de maison connectée[2].

Bill Gates rachète le terrain où il bâtit sa maison pour 2 millions $ en 1988, ainsi que plusieurs maisons environnantes pour un total de 14,4 millions $ de dollars dans le but de préserver son terrain des regards indiscrets[2].

La maison est construite entre 1988 et 1996. Les plans sont l'œuvre des architectes James Cutler et Bohlin Cywinski Jackson (ce dernier ayant également réalisé une maison pour Steve Jobs à Woodside (Californie) et contribué au design des Apple Stores)[3],[2]. Le coût total de la construction de la demeure s'élève à 60 millions de dollars[2]. 300 ouvriers travaillent à la construction du domaine, dont une centaine d'électriciens. La maison est construite avec du bois douglas vert vieux de 500 ans[4]. Une partie de ce bois aurait été récupéré d'une ancienne grange alors en démolition[5].

La maison d'invités (Guest House) de 175 m2 est le premier édifice de la propriété à sortir de terre. Le couple y réside le temps de la fin des constructions[2]. Bill Gates y rédige son livre La route du futur (The Road Ahead, 1997) dans lequel il décrit la Guest house avec précision (chapitre 10: Plugged in at Home). Ce chapitre décrit un mode de vie à domicile rendu possible grâce aux nouvelles technologies. La maison d'invités est essentiellement un prototype de maison connectée expérimentale qui teste les idées technologiques avant de les intégrer dans tout le bâtiment en construction[5].

En 2004, la maison accueille la fête de la National Governors Association. Lors d'une vente aux enchères en 2009, une visite de la maison de Bill et Melinda Gates a été vendue pour 33 000 dollars[2].

Selon les dossiers fiscaux du comté pour 2023, la maison a une valeur de 148 millions de dollars. Le montant de la taxe foncière pour 2023 a été de 1 250 000 dollars[1],[6].

La propriété appartient légalement à une société nommée Watermark Estate Management Services LLC[1].

  1. a b c et d (en) Peter Yachtfan, « BILL GATES HOUSE - Xanadu 2.0 - Value : $131,000,000 - Photos & Facts », sur SuperYachtFan (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Sean Keeley et Sarah Anne Lloyd, « 25 facts about Bill Gates’s Medina mansion », Curbed,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Bill Gates’ House In Medina, Washington », iDesign Arch,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Madeline Stone et Matt Weinberger, « 19 crazy facts about Bill Gates' $127 million mansion », Business Insider,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées a biography
  6. https://www.superyachtfan.com/fr/yacht-owners/bill-gates/house/

Developed by StudentB